Comment développer son entreprise ? C’est la seule question dont se posent les responsables d’entreprises. Avec le problème de la crise sanitaire, le developpement des sociétés est un souci auquel les chefs d’entreprise doivent tenir compte. En vue de relancer la propagation d’une structure, il faut des meilleures stratégies. La matrice ansoff est un dispositif qui permet de prendre des décisions efficaces pour le développement d’une entreprise. Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur cet article.
Que signifie une matrice ansoff ?
Cette matrice a été mise en place en 1957 par le professeur Igor Ansoff. Ce dernier a publié un article nommé << stratégie et diversification >>où il détaille un outil d’analyse tactique dans une structure. L’outil est devenu connu au fil du temps. Voilà pourquoi il porte le nom de matrice d’Ansoff.. D’après lui, pour une bonne croissance dans les entreprises, quatre stratégies doivent être mises en place. Il s’agit du plan de développement des marches ; la diversification ; le plan de développement de produit et la penetration des marches. Cet outil d’aide, c’est-à-dire la matrice d’Ansoff se présente sous forme d’un tableau et peut être accessible à quiconque et est influencé par les produits.
La stratégie de la pénétration de la marche
Notons que les stratégies que présente la matrice d’Ansoff sont souvent influencées par deux facteurs qui sont le marché et les produits/services. Ces derniers sont influencés par l’état. Cette stratégie tient compte des procédures adoptées avant d’être introduire sur un marché. L’idée est d’avoir beaucoup de clients et d’accroître son revenu. Retenez que le marché est basé sur la théorie de l’offre et de demande. Alors avec ce plan de stratégie, vous saurez quoi à faire, c’est-à-dire comment bénéficier de cette offre afin d’agrandir votre manière de vente.
La stratégie de developpement du marche
Il est difficile de rentrer dans un nouveau marché avec un produit ancien. D’où l’importance d’appliquer cette stratégie. Elle permet d’envisager la vente des produits et services anciens sur un niveau lieu de ventes. Mais le problème est qu’elle oblige beaucoup d’investissement dans le marketing.
La méthode de développement de biens
Celle-ci est le contraire de la précédente et, envisage la vente de nouveaux produits sur un marché existant. Elle tient compte de la concurrence, des tendances du marché, et des avis des clients. Cependant, elle demande plus d’investissement.
La méthode de la diversification
Cette dernière stratégie consiste à affronter les nouveaux marches, que ce soient les marches concurrentiels ou d’autres avec des nouveaux produits et services. On peut affirmer avec certitude que c’est un plan qui assure la croissance de l’entreprise. Néanmoins, un investissement est nécessaire.
Les avantages d’utiliser la matrice d’Ansoff
Comme soulignée précédemment, la matrice d’Ansoff aide à prendre des démarches sur l’évolution d’une entreprise. Vous pouvez l’utiliser pour décider de la stratégie adoptée au sein d’une société. Si vous êtes un commençant ou un opérateur économique, sachez que l’utilisation de cet outil vous sera bénéfique. Il peut être appliqué lorsque le marche est complexe et que la concurrence devient forte. De plus, lorsque la demande des consommateurs ou des clients en matière des biens ou des produits et services augment, la mise en place de la matrice d’Ansoff peut être importante. Il suffit de mettre en place un plan, autrement dit vos objectifs.
La matrice d’Ansoff est un peu liée à l’analyse de SWOT. C’est une analyse qui fait référence aux opportunités, forces, menaces et faiblesses d’une entreprise. Que vous soyez un marketeur ou un agent d’une entreprise commerciale, retenez que, l’adoption de cette matrice vous aidera pour agrandir votre talent que ce soit dans le domaine du marketing ou autres.